Jardin

Des canetons !

Ecrit par Cath

Pourquoi un photo de petites fleurs printanières violettes avec pour titre « Des canetons ! » ?

Et bien, pour vous faire vivre la même désolation que moi cette après midi.

Depuis que j’ai emménagé en Bretagne je guette la marre au fond de mon jardin dans l’espoir d’y retrouver des œufs de canne. Or, depuis l’émerveillement du premier printemps passé ici, je n’en ai plus jamais revue.

Et pourtant, aujourd’hui, après avoir été papouillé mon chat, chassé mes poules et grattouiller mes chèvres, m’est venue l’envie saugrenue de descendre en bas de mon jardin pour y regarder l’eau couler (si si j’ai du travail…). Et là, mon palpitant a bien faillit ne pas s’en remettre, à quelques pas d’arriver au bord de l’eau un canard s’envole en faisant claquer ses ailles. L’espoir nait alors dans ma petit caboche embrumé d’impatience et de jubilation (pour les raisons que vous savez). Et si c’était le papa canard… je pourrais bien trouver pas loin maman canard non ?

En avançant un peu plus près de la marre j’ai attiré d’autres animaux typique du coin… Oui, ici quand on se balade dans son jardin, il s’est pas rare de sentir la terre trembler au rythme des sabots de bovidés avares de nouvelles choses idiote à reluquer. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, l’attraction c’était moi. Mais téméraire comme pas deux et sous le regard interrogateur de mes voisines les vaches (et voisin au vue du machin poilu qui pend sous le ventre d’un des mastodontes…) je repère au pied d’un arbre, cachée derrière un arum sauvage, une canne en position de couvaison !!!

Mon âme de photographe amateur de nature en éveille me pousse alors à faire demi tout, à enjamber le ruisseau… Non en fait je m’y suis à moitié enlisé et j’ai bien faillit y perdre ma botte… bref, je suis remontée à la maison en deux deux pour y choper mon appareil photo.

Rebelote, je ré-enjambe gracieusement le ruisseau (oui j’ai manqué de perdre l’autre botte, et alors ???) et là… grand désespoir lecteur, plus de canne, juste une fiente… charmant.

J’ai bien regardé et rien, pas d’œufs, à mon avis j’ai choisi pile le moment où elle commençait à s’installer… J’aurais bien voulu lui piquer un ou deux œufs !!! C’est trop mignons les canetons (si, je l’ai vue dans friends !) et pis, avec la nouvelle maison, on les aurait mis sur la rivière…

Bon, du coup, j’ai cueilli des fleurs et je vous raconte l’aventure.

Et pis, de toute façon, m’est avis que peut être, ce sont les vaches qui lui ont fait peur !

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

2 Commentaires

  • pour sûr, ce sont les vaches qui l’ont effrayée…… ms elle reviendra……. pour le coup, elle a intérêt de se dépêcher, nous en sommes à J – …..15 je crois !!!! si elle veut avoir un article rien qu’à elle……….. à plus !!!!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.