Cette recette de rôti de magret de canard aux abricots et aux figues s’inscrit dans mon menu de Noël 2015… et du nouvel an 2018 !
Rôti de magret de canard aux abricots
Le rôti de magrets de canard aux abricots et aux figues, c’est la recette assez simple à ressortir à toutes les sauces et qui fait toujours son petit effet !
Cette recette je l’ai trouvé dans le livre « Cuisine d’été » aux édition Tomawak offert par ma belle mère il y a maintenant de nombreuses années…
Portions 5 personnes
Ingrédients
- 2 magrets de canard (gros)
- 8 abricots secs et moelleux
- 8 figues sèches ou fraiches selon la saison
- 40 g de beurre mou
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210°. Entaillez la graisse des magrets en diagonales dans les deux sens, sans atteindre la chair. Ainsi la graisse sortira mieux et le rôti rissolera doucement dans sa propre sauce.
- Retournez les magrets et badigeonnez la chair de beurre mou, salez et poivrez.
- Aplatissez les abricots avec la lame d’un couteau et disposez-les sur l’un des magret, côté chair. Recouvrez avec le second magret, chair contre chair puis ficelez le tout comme un rôti.
- Posez le rôti dans un plat à four à bord haut, cette recette rend beaucoup de jus. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau.
- Si vous utilisez des figues fraiches il faudra les laver, si comme moi vous prenez des figues sèches, pas besoin.
- Incisez les figues en quatre sans les découpez entièrement et insérez-y un petit morceau de beurre.
- Enfournez 15min en pensant à arroser de temps en temps le canard avec son propre jus.
- Quand le four sonne, retournez le rôti et arrosez de nouveau. Relancez la cuisson de 15 autres minutes.
- En fin de cuisson, emballez le rôti d’une feuille d’aluminium et laissez reposer hors du four pendant 10min. Perso, je pose une grande feuille sur tout le plat. D’autres pourront empapilloter le rôti seul et laisser les figues et le plat dans le four éteint.
- Au moment de servir, découper le rôti de canard à l’aide d’un couteau électrique, c’est vraiment le plus simple. Servez accompagnez des figues et d’un peu de jus selon l’envie. La chair du canard doit être encore rose pour rester tendre.
- La recette préconise un Vacqueray rouge à 17° pour accompagner ce plat.
Notes
Côté accompagnement cette recette s’accorde très bien avec du riz, des pâtes, des haricots verts, des cardons, de la purée, de la purée de cèleris, des frittes de patate douce... Vous avez le choix !
Comme je suis sympa, je vous mets le lien vers le reste de mon menu de Noël