Grace c’est une de nos deux minettes. Nous l’avons adoptée il y a 5 ans, dans une association parisienne. Elle n’avait alors que 6 mois. La dame qui la gardait nous la présentée comme une chatte « avec son p’tit caractère », en fait c’était surtout une teigne !
On a mis un moment à l’apprivoiser, elle a longtemps éviter le contact avec nous, même si elle n’était pas particulièrement distante non plus, je crois juste qu’on ne l’intéressait pas. Mais depuis quelques années elle adore se blottir entre Amour et moi dans le lit, et plus c’est près du visage mieux c’est pour elle. Elle en arrive même à me lécher l’intérieur des poignets ou des coudes en pleine nuit, je vous laisse imaginer la sensation désagréable que ça peut être. Du coup, on est pas toujours copine… On interrompt pas mon sommeil impunément !
Ce qu’est drôle aussi avec Grace c’est qu’elle répond, c’est une vilaine petite ado en gros. Quand on la dispute parce qu’elle n’a jamais réussi à s’empêcher de voler, elle s’en va en courant, s’arrête, se retourne et nous crache dessus avant de se carapater plus loin.
Je crois bien que j’ai mis très longtemps avant d’aimer cette boule de poil. Et quand je dis boule de poil je vous parle du chat angora, à poil long donc, le truc qui délocalise poussière et autres saletés de l’extérieur vers l’intérieur de ma maison, voir de mon lit… Pour preuve, on l’appelait Swiffer ! Non mais vraiment, les poils longs, c’est beau, mais quelle galère ! Et je vous passe l’épisode où petite elle ne savait pas faire caca sans s’en tartiner partout.
Un jour, après avoir emménagé dans notre nouvelle maison on l’a perdu tout l’été. Au bout de 3 mois on a fini par se dire qu’elle avait du se faire enfermer dans une maison dont les proprios étaient partie ou encore qu’elle avait pu passer dans une machine agricole (c’est malheureusement courant à la campagne). Un jour, accompagnée de mon père nous revenions de chez un type qui nous prêtait du matos pour les travaux. Moi et mon sens légendaire de l’orientation nous sommes évidement perdu sur le chemin du retour et c’est alors que mon regard s’est posé sur une chose grise au milieu d’un champ. Ni une ni deux je pile, dis à mon père (septique) « C’est Swiffer ! » et sort de la voiture. On notera que l’avantage de la campagne c’est que tu peux péter la voiture au milieu de la route, personne ne vient te faire la morale avant un bon moment…
Bref, j’approche doucement le chat qui s’avère être définitivement Grace, mais revenue à l’état sauvage. Je l’appelle, mais elle s’éloigne. J’envisage une seconde de lui sauter dessus quant elle s’arrête, me regarde et fini par s’approcher. C’est ainsi que j’ai retrouver mon chat après 3 mois d’absence. De retour à la maison elle a vite repris ses marques mais était encore plus voleur qu’à l’accoutumé !
Elle était aussi pleine de boule dans le ventre, et j’ai eu peur de devoir l’amener chez le véto pour des tumeurs où quelque chose comme ça. Mais dans le doute je lui ai d’abord filé un vermifuge et deux jours plus tard les boules avaient disparue !
Depuis, elle disparait régulièrement pendant quelques jours mais reviens à chaque fois, et souvent complètement trempée ! Pis, quand elle n’est pas en vadrouille elle est dans mon lit au premier étage puisque celui ci est inutilisable pendant les travaux. C’est un peu devenu l’étage des chats, surtout depuis l’arrivé de Wifi. Il y a 15 jours, pendant qu’on travaillait sur la création de notre salle de bain à l’étage, je me suis trouvé toute attendrie devant le spectacle des deux minettes blotties l’une contre l’autre au milieu de la poussière et les cartons. Je crois que c’est là que j’ai pris conscience que j’avais fini par l’aimer cette boule de poil.
Le bémol c’est qu’en ce début de semaine Grace est morte.
Grâce à toi, elle a eue une vraie vie de chat, avec ses moments de liberté et d’amour, voire envahissante, tout en restant indépendante mais c’est comme çà qu’on les aime.
Catherine, amoureuse des animaux te voilà aujourd’hui triste d’avoir perdu grâce !
Il faudra que tu trouve un autre compagnon pour ton autre chat ! Faut dire que tu as l’œil pour retrouver wifi, grâce, épris de liberté dans ta belle campagne. L’infinie est autour de ta maison…. Bon week end à vous
C’est une triste nouvelle que voilà ! Cette boule de poils a fait partie de votre vie 5 ans, et grâce à vous elle aura eu une belle vie de chat ?… plus qu’avec quiconque… Gros bisous à tous les deux. Je vous appelle demain
Il n’y a pas grand chose à dire, mais si ma fille tient de son père comme je le crois elle doit ressentir au fond d’elle beaucoup de tristesse à laquelle je participe.
Enfin un petit moment tranquille depuis notre retour de Croissy, je suis triste pour ta petite Grâce, et pour toi, j’ai entendue une personne dire que c’était des bêtes à chagrin, mais que de bons moments aussi…tu vas peut être trouver un petit être qui demandera de nouveau toute ta tendresse. Je te le souhaite, mais attention il n’y a pas de contrat de signe…
Ma petite puce j’ai moi aussi beaucoup de peine car j’adorais ta boule de poil mais elle te laisse beaucoup de très bons souvenir comme la fuite et pleins de belles photos.