Retour de vacances. Forcément, on en revient avec les fameuses cartes postales qu’on envoie pas, qu’on garde pour la recette. Si si… Vous aussi vous en avez dans vos tiroirs !
Bon dans mon cas, j’ai mieux, j’ai le plat dans le quel la recette est écrite… au fond… Non mais franchement ? Qui peux faire sa cuisine dans le plat dans lequel est écrit la recette ?? C’est qui l’inventeur de ce concept ? Surement un cousin de l’inventeur du leggin !
Donc ce soir, j’ai re-tenté le plat qui me met en échec depuis de nombreuses années. Le principe est simple, de la purée, de la tome fraiche et on fait filer jusqu’à avoir les fameux fils d’aligot !! Sauf que chez moi, ça file jamais droit. C’est pas mauvais sans les fils, c’est moins fun c’est tout. Comme un mec sans cheveux… c’est pas indispensable et ça plait à certaine, mais pas à moi !
Et là, j’ai découvert les premières joies du mariage. Me voyant me débattre avec les premières minutes de ma cuisson mon homme me dit « laisse moi faire ». Et là, ô miracle (oui j’ai un homme dans la cuisine mais c’est pas le mieu) ! Le fil prend !! En fait, ce qu’il me manquait depuis tout ce temps, c’était des muscles ! Je vous raconte pas la force des mamies Auvergnates du coup. Perso, j’y regarderais à deux fois avant d’en mettre une en pétard. Trop peur de me manger une mandale.
Tout ça pour vous dire que j’ai mangé ma première Aligot maison filante et tellement bonne ! Seul bémol… Ca blinde tellement que j’ai lutter pour trouver la force de débarrasser la table. J’en ai même les doigts lourds !
Allez, vous en révez, je vous donne la recette au fond de mon plat (plat offert par ma maman d’ailleurs… Merci Maman !)
Pour 3 personnes, ou 2 si vous voulez tuer quelqu’un, à vous de voir.
– Prenez des pommes de terres à purée (du jardin c’est encore mieux, comme moi). Allez je pense à ma belle mère, je vous donnes les proportions aussi : 500g
Faites en de la purée.
Faites pas comme moi la première fois, prenez juste des patates ! Pas d’eau, de lait ou autre machin ! Et surtout, pas de purée en flocon ! Oui j’ai pris des flocons une fois… J’ai honte mais j’assume.
– Dans une casserole hors feu, ajoutez 100g de crème fraiche épaisse de Normandie, parce que c’est la meilleure.
– Et mettez y 75g de beurre, Breton cette fois, faut pas déconner !
– Allez hop, le plus intéressant, émincez 300g de tome fraiche venu du trou du c** d’Auvergne. (Attention, j’adore l’Auvergne, pas de révolte paysane svp)
– On passe le tout sur feu vif et on affute ses muscles ! Ou on appele son mari 😉
– Le fond du plat m’indique gentillement que si je laisse trop sur le feu, les fils cassent et c’est fichu. Donc quand ça semble bien partie coupez le feu et continuez de filer jusqu’à ce que quelqu’un ai mis la table (ça peut durer longtemps…).
Servez le tout bien chaud, c’est important, avec du jambon de pays ou une bonne saucisse fumée.
je me suis dit ce matin « chouette un article ! » et je n’ai pas été déçue….. j’ai ds mon congèl. de la tome tte fraiche d’auvergne…. dès que je m’en sens le courage, je tente VOTRE recette….
en m’assurant que didier ou gautier sont dans le coin !!!!!! les photos sont trop appétissantes… même juste après le petit dèj… merci d’accrocher un sourire sur le visage de ts ceux
(nombreux) qui lisent tes articles….. bises
Mais c’est avec plaisir que j’accueil ce sourir 🙂
Comme on me l’a rappelé sur Facebook, n’hésite pas à rajouter une gouse d’ail. Ca dépend des recettes mais ça doit vraiment pas être mauvais !
Vendredi je me lance dans la truffade…