Jardin

Et les efforts se virent réconpensés !

Ecrit par Cath

Le potager… Quelle expérience !

– On se lance dans le désherbage. Puis l’herbe repousse de plus belle !

– On plante des légumes. Ils se font bouffer par les bestioles, ils meurent.

Du j’ai acheter un bouquin vraiment bien fait ; « Le poireau préfère les fraises », évidemment, déjà, le titre m’a séduit. En fait, le principe est d’associer les plantes pour qu’elles se protègent les unes les autres contre les nuisibles. Ou tout simplement parce que les besoins de l’une complètent ceux de l’autre.

Cette année la pluie nous amène toutes les limaces du monde ! Du coup, fraise, salade et choux se font boulotter jusqu’à plus faim ! Le livre préconise de former des cercles de cendre autour des cibles de ces baveux. Mais, même malgré le mauvais temps du moment, on ne fait plus de cheminé nous ! Du coup, je me suis vite retrouver à court ! 

J’ai donc chercher une autre solution. Là la bière m’a bien aidée… non pas que j’ai basculer dans l’alcoolisme hein ! Seulement, les limaces raffolent de la bière ! Et manque de bol, elles ne savent pas nager… Restait plus qu’à les attirer dans des pots de bières et attendre qu’elles cessent de me pourrir la vie !

Mais, petit vermisseaux dans le potage, quand il pleut le pot plein de bière se retrouve plein de pluie ! D’où mon atelier bidouille de ce week end :

Piège à limaces

Les limaces n’ont qu’à bien se tenir !

Et en installant mes pièges je me suis aperçue que mes efforts se trouvent récompensés.

Mesdames et messieurs, j’ai l’honneur de vous présenter mes légumes :

Les Betteraves :

Beterave en terre

Les timides carottes (plantées par Matt en personne) :

Fane de carotte

La farandole de salades : Feuille de chène

La fraise (rescapée des baveuses et de moi même !)

Fraise

Les échalotes qui commencent à « éclore »

Cultiver l'échalote

La ciboulette :

Fleur de ciboulette

Et enfin, les gracieuses fleurs de courgette :

Fleur de courgette

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.