J’organise mon mariage, et c’est l’enfer

Ecrit par Cath

J’ai bien envie de revenir sur un point… Il y a un peu plus d’an an, amour et moi nous marions. Journée exceptionnelle et inoubliable. J’ai mal à le dire mais c’était peut-être bien le plus beau jour de ma vie !

Sauf que, avant ce jour béni, ça a été la galère pour moi. J’ai attrapé mon ordinateur pour envoyer un mail d’annulation au moins 10 fois !

Le plus dur, c’était tous ces sites sur lesquels de futures mariées toutes excitées demandaient des conseils à d’autres épouses comblées. Epouses, qui nous abreuvent à nous faire vomir de bassines de bonheur tout rose sur les préparatifs dont, disent-elles, il faut profiter à fond car c’est vraiment une des meilleurs partie de votre mariage qui, nous l’espérons toute, ne se reproduira pas !

Sauf que pour moi, c’était pas du bonheur tout rose. Tout ce que je voyais c’était l’organisation, l’équilibre des couleurs dans la salle, les mensonges qu’il allait me falloir dire au curé pour qu’il pense que je crois terriblement en son Dieu tout en taisant mes réserves et mes théories fumantes sur l’existence ou non d’une quelconque divinité. Et surtout, la recette me manquait pour apprendre comment faire passer un bon moment à un tas de gens que finalement, je ne vois pas tant que ça.

J'organise mon mariage, et c'est l'enfer

L’organisation du mariage, j’ai vraiment vue ça comme le moment dans ta vie où tu vas prendre tout ce que tu veux et que tu aimes pour le mettre dans une boite et la jeter à la mer au profit de celle sur laquelle est collé l’étiquette « fera plaisir aux autres ».

Le problème à peut-être été que dans le couple ce n’était pas moi qui tenait à ce mariage. J’ai vécu ça comme une corvée à mettre en place. Comme quand on traine les pieds à 12 ans pour mettre la table tout en sachant que de toute façon, faudra la débarrasser.

Et puis, toutes ces femmes qui, sur internet me rabâchaient à quel point les autres de mon espèces sont si heureuse dans ce moment là. Ça m’horripilait ! Comment pouvais-je être aussi loin d’elles ? Comment faisaient-elles pour prendre leur pied à plier des serviettes en papier ? Et pourquoi, moi qui adore bidouiller des trucs inutiles, là, ça me donnait envie de vomir ?

J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer

Personne ne vous parle de ça quand vous vous mariez. On vous dit que c’est génial, que vous ne sentirez pas le froid et la pluie si il y a, qu’on va vous aider, et on vous aide dans le meilleur des cas. Mais au final, c’est vous le maitre d’œuvre, c’est vous qu’on regardera de travers si il manque du pain, de l’eau, du vin ou pire, de l’ambiance !

Ado je n’ai jamais vraiment organisé de fête entre amis, je n’ai jamais su ce qui rendaient les gens heureux quand ceux ci se retrouvaient en groupe. Moi les groupes, ça me donne des boutons !

Et vous avez le futur époux, qui lui veut bien aidé, mais il aimerait une liste, parce qu’il ne sait pas par où attraper le problème ! Et ce que vous vous égosillez à lui dire et qu’il n’entend pas, c’est que vous non plus putain ! Vous en savez rien, mais que vous faites au mieux et qu’il devrait en faire autant puisque c’est lui qui a voulu tout ça. Et là commence les disputes pré-mariages.

Ha c’est l’avantage, on ne s’est pas disputé sur les couleurs et le choix de la salle non… Juste sur tout le reste, alors que le problème était simple. Je n’avais pas la moindre idée de pourquoi les gens viendraient au mariage avec l’intention de s’amuser avec enthousiasme et bonne volonté. Ma confiance en mon prochain étant gravement limitée, j’étais persuadée que tout le monde allait m’attendre au tournant.

Et pourtant, le jour J est arrivé, aucun mail d’annulation n’a été envoyé et j’était toujours amoureuse de mon futur mari quand il a fallu se rendre à la mairie.

J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer

Deux choses ont contribué à ce miracle :

– La première, c’était pendant un de mes rendez-vous chez la coiffeuse j’ai parlé un peu de tout ça, et elle m’a dit quelque chose que je voudrais dire à toutes les futures mariées : « De toute façon, t’auras toujours quelqu’un pour critiquer un point de ton mariage, alors le mieux, c’est de te faire plaisir à toi ! ». Et mince, qu’est ce que c’était vrai ! Du coup j’ai plongé récupérer ma boite à « ce que j’aime et ai envie » et j’en ai ressortie un tas de truc qui ferait de ce mariage « mon mariage ». Sur le papier, certaines choses n’ont pas plu à tout le monde, mais au final, et c’était bien le but, nous, nous étions comblés !

– La seconde, c’est quand ma meilleure amie est venue passer quelques jour à la maison pour m’aider. Je n’avais rien à lui donner pour m’aider puisque je ne voulais encore rien faire. Mais bon, de fil en aiguille j’ai lancé une idée et on s’est affairé à la réaliser (des champignons en papier mâché…). Pendant la réalisation, au coin du feu, les mains toutes collées de papier elle a lâché, spontanément un « On va bien s’amuser, j’ai hâte d’y être ». Phrase salutaire dans le déroulement des opérations car je prenais alors conscience que certaines personnes étaient enthousiasmes à l’idée de participer à ce moment de nos vie.

Au final, on s’est marié, et ce qui m’a le plus étonnée, marquée et touchée c’est toute la bienveillance des gens envers nous à ce moment là. Même les gens qu’on ne connaissait pas (conjoint des invités…) nous on fait bonne impression, même les plus idiots et désagréables habituellement, ont été attentionnés et délicats. A y repenser, un tas de couacs sont survenus pendant la soirée, mais aucun ne me laisse de mauvais souvenir et le compliment le plus touchant que j’ai reçu était « c’était un mariage simple, pas guindé, on s’y est senti bien ».

J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer
J'organise mon mariage, et c'est l'enfer

Nous ne sommes pas toutes des fiancées parfaites dont le but ultime dans la vie est de choisir la couleur des dragées. Sachez-le, acceptez-le, et faites-vous plaisir quoi que les autres en pense !

Et vous ? L’organisation du mariage ? C’était un calvaire ou un moment de joie intense ?

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.