Bretagne

La guigne !

Ecrit par Cath

Connaissez-vous la loi de Murphy ? Ou la loi dite de « l’emmerdement maximal » ?

En résumé ça donne : « Si quelque chose peut aller mal, cela ira mal. ». Voilà, ça vous donne le ton des 30 derniers jours de ma vie. Je vous raconte ?

La débroussailleuse VS le fer à cheval

Ca a commencé avec la tondeuse auto-tractée, quand je suis passée sur un fer à cheval dans un des coins encore vierge de mon jardin. Vainqueur : le fer à cheval. La lame de la débroussailleuse s’est littéralement fendue en deux, c’est que c’était du costaud les fers à cheval de l’époque ! J’ai passé 5 minutes à scruter mes jambes à la recherche de la lame de peur qu’elle s’y soit logée. Finalement je l’ai retrouver plantée un peu plus loin dans une butte. Comme quoi, le minimum c’est quand même les bottes (de sécurité si possible) quand on débroussaille n’importe où, bien que je sois pas sure que ça m’aurait sauvé pour autant…

Marco, le tracteur

Bon, s’en est suivie le tracteur, non pas Marcel notre premier tracteur, mais Marco, une autre tondeuse auto-tractée qu’on a acheté pour pouvoir ramasser l’herbe, ce que Marcel ne faisait pas (et aussi pour faire des courses de traceur à l’occasion !). Bon lui, il se trouve que dans la précipitation j’ai peut-être tenté un passage un peu scabreux au niveau d’une bosse sur le terrain. Ce qui s’est soldé par un petit décollage et une impossibilité de refaire tourner les lames sans provoquer le calage de l’engin.
Après démontage par mon papa on n’était pas en mesure de trouver pourquoi, donc un a appelé un gus du coin pour qu’il nous dépanne. Evidemment, le gars se pointe, touche vaguement une petite patoche en métal au niveau du bac de récupération et démarre. Il lance les lames et… ça marche nickel. C’est marrant comme on peut se sentir con dans ces moments là. Il semblerait que la patoche était un contact de sécurité qui empêche les lames de tourner quand le bac est retiré. J’ai du la faire sauté dans ma cascade. Ca m’a fait pensé à mes quelques clients qui m’appelaient pour dépanner l’ordinateur et chez qui il suffisait de rebrancher le dit PC pour que tout rentre dans l’ordre…

La plaque de cuisson prend feu

Ca fait un moment que quand on allume le gaz de la plaque de cuisson pour la première fois de la journée, on a une belle flamme à t’en faire flamber la frange. On savait qu’il fallait faire quelque chose au niveau du détendeur mais on a jamais pris le temps de s’y atteler. Mais ce jour là, la flamme a enflammé les boutons de la plaque de cuisson… Dans le feu de l’action (hoho… petit jeu de mot)  j’ai plongé la main dans les flammes pour couper le gaz meet odeur de cochon grillé du coup. Sous les cris d’Amour me signalant que je suis siphonnée le feu a continué de tourner autour des boutons, on a pu l’éteindre avec un torchon. Après ça, la gazinière n’a pas voulu fonctionner pendant des semaines, et puis il y a 8 jours, pouf, c’était repartie comme en 40. Il faut vraiment qu’on change le détendeur…

Mon linge pu l’humidité !

Depuis que je fais ma lessive moi même j’ai eu pas mal de lessive où en sortant mon linge sentait très fort l’humidité. Amour m’a souvent proposé de changer de lessive mais, quand j’utilisais celle ci sur un lavage à la main mon linge sentait plutôt bon donc le problème ne venait pas de là… J’ai chercher sur internet comment laver sa machine à laver. J’ai fait tourner un paquet de serpillière avec de la javelle et/ou du vinaigre sans succès. En fait, le soucis se situait au niveau de la pompe de vidange de la machine qui parfois ne voulait tout simplement plus se lancer la bourrique ! On s’en est aperçu quand la machine n’a pas réussi à essoré le linge car le tambour était tout simplement plein d’eau.  En deux temps trois mouvements Amour a démonté la pompe de vidange de la machine à laver (elle se trouve à l’extérieur du bloc moteur le plus souvent, donc il suffit de démonter la « carrosserie ») et on en a commandé une neuve sur le site depem.fr. Ce site est vraiment pas mal, on y trouve des pièces détachées pour toute sorte de matériel électroménager. Après remontage de la pompe on a pu constater une amélioration de l’odeur du linge. Ça expliquait tout, y compris les traces toute jaunes sur les t-shirt blancs neufs à la sortie de la machine. Évidement, si le linge baignait dans de l’eau sale ça ne pouvait pas être terrible.
En tout cas j’étais super fière d’Amour !

Mon chat est mort

Bon, ça je vous l’ai raconté. Ce que je vous ai pas dit c’est qu’on lui a planté un petit arbre pour mémoire. Bah les chèvres se sont échappées (il n’y a plus d’eau dans le bras de la rivière qui les retenait) et on fait une grosse taille à l’arbuste. Les sal***s.

Entretien de la chaudière

A la campagne, comme la plupart des gens on a une chaudière. Et il se trouve qu’on a un peu trop retardé le passage d’un chauffagiste pour faire l’entretien (déjà parce que c’est cher, et en plus parce que celui qui est pas loin s’est blessé quand je l’ai appelé pour prendre rdv…). Du coup, quand un gars s’est pointé il a passé plus de 2 heures à tout nettoyer, il nous a informé que le conduit de la cheminé qui évacue les gaz était bouché, mais heureusement parce qu’il a repéré les traces d’un début de feu de chaudière, qui avec l’appel d’air normal d’un conduit non bouché aurait pris de l’ampleur et aurait tout cramé là de dans…
Autant vous dire que je vais très ponctuelle sur l’entretien maintenant ! Parce qu’il n’aura fallu que 2 ans pour un tel encrassement. Bon, le chauffagiste nous a aussi mis en garde contre le chien qui dormait dans la chaufferie. Le problème étant que les poils du chien entre dans le brûleur et le bouche, ou modifie les réglages d’injection air/fioul. Ce qui dérègle tout et augmentant par la même occasion notre consommation de fioul.
Et parce qu’une galère n’arrive jamais seule (on commence à le comprendre), le vase d’extension est mort, obligé de le changer lui aussi. Je vous raconte pas la facture finale…

Mon chien s’est fait mordre par un renard

Et la dernière tuile en date, c’est Wifi, mon chien, qui s’est fait mordre la patte par un renard présumé !chien morsure renard
Moi qui pense avoir globalement de la chance, là, je cumule les emmerdes. J’ai pourtant pas cassé de miroir récemment… Avec un peu de chance la guigne va bientôt nous quitter…

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

3 Commentaires

  • j’y étais, et je confirme le courage de cette brave bête, qui a été remarquable…. pas un wouarf de plainte, ni de douleur ! et surtout le soulagement de tous quand on l’a vu trottiner presque normalement le dimanche matin ! vivre au fin fond de la campagne peut être dangereux…. la preuve !!!!! bisous à tous !

  • Ma pauvre Catherine…. Que de problèmes en quelques jours…. Pour Wifi, tu as bien fait de l’emmener chez le Véto. C’est pas donné certes mais après ton chat, tu ne peux pas laisser wifi dans cet état ! Tracteur, tondeuse, cuisinière , chauffage …..! Pour le reste ça va ? On compatit avec vos ennuis, on peut juste vous apporter notre soutien…, mais ça va pas le faire!
    Courage à tous les deux… Y a encore l’étage à terminer… Prudence !
    Bises à tous les deux

  • houlà je confirme quand la gigne est là !! j’ai eu coup sur coup cette année : la télé, la gazinière, la chaîne hifi, la voiture et pour finir le réfrigérateur !! je suis optimiste je me dis que c’est bon pour ces équipements pour quelques années… bisous

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.