Ah, la Bretagne, quel beau pays… On cherche le soleil pendant 2 mois, il nous cogne sur la tête pendant 2 jours en à la fin du 3eme le déluge s’abat sur nous !
Vendredi matin, la météo dit « attention, risque de forte pluie »… Bon, moi j’y habite en Bretagne maintenant alors je sais très bien qu’ils racontent bien n’importe quoi à la télé. Du coup, je prends ma moto, et vroom vers le boulot.
A 17H08 j’ai compris mon erreur. Le tonner raisonne dans les bureaux, les éclairs nous illumine trop régulièrement quand soudain une pluie torrentielle s’abat sur nous d’un coup. Pendant 5min on regarde la porte à ouverture automatique qui prend chaque goutte pour une personne et ne parvient plus à se refermer. Résultat ? L’entrée du bâtiment se retrouve doucement inondé.
Pas très palpitant, du coup on rentre dans les bureaux, au rez de chaussée. On est sous une ligne de vélum sur les quels dégueulent 2 gouttières qui n’en peuvent plus de toute l’eau qui tombe sur le toit.
Un clapotis se fait entendre dans les murs, on s’amuse à chercher d’où ça provient quand d’un coup ma collègue pointe la moquette bleu du doigt. Un regard interne au bâtiment s’est soulevé avec la pression de l’eau qui passe sous nos pieds.
Le sol se couvre rapidement de plusieurs cm d’eau qui se propage très vite dans différents bureaux et couloirs.
Dehors les pompiers s’agitent dans les rues, passent puis repassent, nous n’allons pas les dérager pour si peu d’eau. Cherchons plutôt un responsable sécurité. Personne. Quelqu’un qui aurait un aspirateur à eau ? Heureusement on fini par trouver.
Moi je regarde dehors, la moto est toujours sous la pluie. Vue la panique générale je renonce à la prendre pour rentrer. Ma collègue me ramènera.
On sort, prend la route et là, au carrefour une voiture à une drôle de dégaine, elle penche comme qui dirait.4 bonhommes se rassemblent autour du parechoc avant et sortent la roue (complète) de la bouche d’égout dans laquelle elle était tombée. La pluie à entrainé la plaque d’égout (au bas mot 50kg de métal je dirais…). Comme j’ai bien fait de ne pas prendre la moto.
A peine sortie de Vitré la pluie a disparu, les routes sont même presque sèches ! J’ai l’air malin à ne pas avoir voulue prendre la moto… Quelle dégonflée. En même temps, on se sait pas ce qui aurait pu m’arriver ! Mieux vaut être prudent hein ?
Plus tard j’apprendrais que plusieurs magasin ont été évacués car inondés aussi. En fait l’orage s’est concentré sur Vitré, chez nous rien, à Rennes, rien… C’est ce qu’on appelle un mauvais sort non ?