Lit au sol Montessori, mon avis : Retour d’expérience après 5 mois d’utilisation.
Je vous ai parlé de mon lit au sol, inspiration Montessori, installé dans la chambre de mon bébé à ses 11 mois. Voici mon avis sur le sujet maintenant qu’on l’a bien testé. Les avantages et les inconvénients. Il me semblait important de faire le bilan de ce lit au sol après avoir vécu les périodes tranquilles mais aussi celles où Little J a fait ses dents, ou a été malade.
Et en bonus, plus bas dans l’article je vous livre ma solution pour trouver un moyen de couvrir bébé dans un lit au sol sans utiliser de turbulette classique !
Mon avis : Les inconvénients du lit au sol pour bébé
Le principal inconvénient du lit Montessori est, selon moi, qu’il empêche de poser l’enfant dans son lit « en sécurité » et de l’y laisser le temps qu’il (qu’on) se calme. Avec le lit au sol il va falloir calmer le petit avant de le coucher et le laisser trouver son sommeil.
Le lit au sol impose de protéger l’espace entier de sa chambre (et dans notre cas, de notre chambre et de notre salle d’eau), c’est à dire qu’on fait confiance au marmot un minimum pour ne pas ouvrir tous les placards et répandre vêtements et chaussettes partout dans la pièce. Ca vaut aussi pour les jouets de taille un peu limite qu’on sortira de la chambre afin d’éviter que l’enfant ne s’entruche.
Si pour moi, le lit au sol est une vrai bonne idée, certaines familles en connaissent les vices. En effet, parfois il est conseillé de choisir un matelas en 140 pour que l’enfant ai moins de risque de tomber. Mais certaines mamans trouvent cet espace très confortable pour rester près de leur bébé le temps qu’ils s’endorment, ce que, vous en conviendrez, on a moins tendance à faire dans un lit à barreau ! Le problème c’est que cette facilité appelle parfois à une habitude un peu lourde au moment du couché. A mon sens, si vous laissez votre enfant dans un lit sans barreaux, ce n’est pas pour le veiller jusqu’à ce que ses paupières se ferment afin de vous assurer qu’il ne se relève pas ! Sinon vous allez y laisser vos soirées. Il va falloir apprendre à lui faire confiance…
Enfin, introduit un peu tard, le lit au sol pour bébé demande un certain apprentissage. L’enfant a enfin la possibilité de sortir de ce lit qui l’enfermait jusque là… alors oui, les premiers temps votre rejeton peut se faire la belle dès votre dos tourné. Mais ce n’est qu’une question de patience.
Mon avis : Les avantages du lit au sol pour bébé
L’avantage du lit au sol pour bébé, c’est l’autonomie que ça lui accorde. Il est 20h, c’est l’heure de dormir selon vous certes, mais pas forcement selon lui… le lit au sol permet à l’enfant de se détendre tranquillement dans sa chambre avant de retrouver le chemin du lit, paisiblement.
L’autre avantage du lit au sol c’est les matins où mon petit vient au pied de notre lit dans l’attente je le fasse grimper pour un câlin. Commencer la journée par 5min de câlin et de rire c’est un vrai bonheur !
Par ailleurs, et bien que plus haut je vous mettais en garde sur la facilité à dormir avec son bébé qu’implique le lit au sol, il faut quand même se dire que c’est bien pratiques les nuits difficiles où bébé est malade. Il m’est arrivé une ou deux fois de me poser dans son lit pour l’apaiser le temps qu’il s’endorme pendant un gros rhume. L’avantage du lit au sol, c’est qu’une fois endormi, vous pouvez retourner dans votre propre lit sans trop de heurt.
Aménagement nécessaire au lit au sol pour bébé
On en a déjà parlé, installer un lit au sol pour bébé implique de sécuriser la zone, la chambre, l’escalier proche, les prises… L’enfant a libre accès à tout ce qui l’entoure alors à vous d’être vigilent.
Quel lit au sol choisir
Entre les lits cabanes, les matelas simplement mis au sol ou les jolies bricolages maison, comment choisir son lit au sol ?
Perso, il était inconcevable d’acheter quelque chose de tout fait. Et poser un matelas au sol tout simplement m’a vite ramené à la triste réalité : L’enfant bouge dans son sommeil et tombe du matelas. Donc j’ai pris ma ponceuse, quelques planches, 6 ou 7 lattes d’un vieux lit et mes outils de bricolage pour fabriquer moi même le lit au sol de mon fils. C’était très gratifiant de lui fabriquer son lit bébé… je songe même à passer une annonce pour proposer d’en faire à la demande pour les gens (si ça vous intéresse, laissez un commentaire, j’étudierai la demande).
Et si bébé tombe du lit ?
J’ai ajouté un gros nounours du côté où le lit au sol donne sur le reste de la chambre, quand j’ai écrit mon premier article je vous disais que Little Jack n’avait pas encore tenté de se faire la malle par les côtés les plus haut du cadre de lit. Évidement, le soir même il le faisait. Il a eu une longue période pendant laquelle il ne sortait presqu’exclusivement par là… il rampait sur le ventre, la tête touchait le nounours et il poussait avec ses pieds pour sortir. Peu orthodoxe certes, mais efficace et le doudou empêche les bobos.
Dans l’autre sens, pour rentrer dans le lit, si Little J n’était pas trop fatigué il procédait de la même façon pour « monter » dans le lit. Et c’était à chaque fois la grosse poilade façon vieux saumon échoué. Depuis 1 mois cependant, il monte et descend correctement.
Finalement, l’important c’est de faire confiance à son enfant, il est capable d’à peu près tout… le tout est de sécuriser l’espace en attendant qu’il gère les cascades. Parce que, honnêtement, Little J a la tête dure, et j’aurai pu tenter éternellement de lui expliquer qu’il est dangereux de sortir par les bords du lit, il aurait quand même essayer.
J’ai enfin trouvé réponse à ma question dans l’article sur l’installation de mon lit au sol, comment trouver une alternative à la turbulette pour que bébé puisse marcher à la sortie de son lit sans avoir froid ou tomber :
L’alternative à la turbulette : Le sur-pyjama ou la turbulette à jambes !!!
J’ai mis un temps fou à trouver le sur-pyjama idéal alors essayons de vous faire gagner du temps.
Soyons pragmatique, les sur-pyjamas de certains sites internet spécialisés sont très mignons (kimono…) mais affreusement chère ! 50€ la turbulette à jambe qu’il ne portera pas plus de 6 mois faut pas déconner!
Je suis donc allée dans des magasins pas chère comme Kiabi, Gémo et compagnie, là j’ai trouvé des surjamas à un prix abordable. Sauf qu’à mon avis le designeur n’a jamais eu à dormir avec, parce que la capuche sur un pyjama ça ne me semble très inconfortable, et dangereux pour les plus petits. Alors oui c’est mignon, le sur-pyjama en forme de lion avec la queue et la crinière mais j’ai résisté aux chants des sirènes du marketing et j’ai fièrement passé mon chemin.
Enfin je me suis réfugiée sur le site d’Amazon, site que je n’utilise qu’après avoir épuiser toutes autres ressources pour une histoire de bonne conscience. Et voilà, au japon j’ai trouvé mon bonheur ! Une turbulette avec des jambes ! Seule bémol, pas de pied à ce sur-pyjama, qu’à cela ne tienne, Little J dormira avec des chaussettes !
Allez, je suis sympa, je vous file les liens (Marina, c’est cadeau 😉 ) :
- Le plus chaud des 3 sur-pyjamas que j’ai choisi
- Celui ci est un sur-pyjama léger, parfait pour un 20° dans la chambre mais je le mets en body en dessous
- Et enfin, la turbulette à jambe toutes saisons
Les trois surjamas ont des bras amovibles, je les retire systématiquement. Côté taille, Little J a 16 mois et la taille L hauteur 60-95cm lui va très bien. L’avantage aussi de ce format de sac de couchage pour enfant c’est que la taille couvre un grand éventail de mois
Est-ce que bébé va dormir par terre ?
La question est légitime, avec un lit au sol, le bébé peut se déplacer allègrement dans sa chambre et dormir par terre occasionnellement. A la maison c’est arrivé quelques fois que Little J s’endorme par terre. La première fois je pense qu’il n’a pas su retrouver son lit, mais les fois suivante, c’était assez volontaire selon moi. Il sortait son doudou (qui est une grosse bouillotte en forme d’éléphant) de son lit pour aller un peu plus loin s’endormir blotti dessus. Quand nous montions nous coucher nous le reposions dans son lit avec un petit câlin, il n’a jamais semblé perdu ou malheureux. A mon avis, il teste simplement sa liberté ! Mais depuis un mois maintenant il ne tente plus ce genre d’expérience.
Conclusion : Mon avis sur le lit au sol Montessori
Perso, je suis conquise. Le rituel du couchage avec le lit au sol consiste à lui mettre sa turbulette à jambe et à lui dire d’aller prendre sa tétine et son doudou dans son lit. On vient lui faire un petit bisous et il se pose tranquillement en attendant le sommeil.
Pour le coup, je n’ai vraiment aucun problème à le coucher, il lui arrive même de demander à monter dans sa chambre, et au bout de quelques minutes on n’entend plus rien, il s’est couché et s’est endormi tout seul dans son lit au sol. Que demander de plus…
Il se trouve que j’ai lu pas mal d’autres témoignage sur le lit au sol pour bébé, et tous ne sont pas aussi rose que le mien, alors et vous ? Vous avez essayé ? Comment ça s’est passé ?
Au top, merci ! 😋
Bonjour
Je serais intéressée par 1 lit quel serait le prix?
Cordialement
Bonjour, merci pour ce témoignage qui est très intéressant . Quel serait le pris d’un lit moin large que le vôtre svp ? Et j’aimerai vous demandez conseil svp j’aimerai passé au lit au sol mon bébé va avoir 9 mois mais il dors dans ma chambre comme je suis dans un F 2 , donc j’ai penser à mettre mon lit au sol a coter pr lui éviter si je lui met un lit bas qu’il monte sur mon lit et tombe … je me demande donc si même s’il est au sol mais du coup que mon lit est collé au sien est ce une bonne idée ?? Je ne le supporte plus ds le lit à barreaux , je vous remercie par avance pour votre réponse .
Bonjour! merci pour vos infos, super inspirant, on va s’y mettre, puisqu’il n’existe rien d’aussi simple en « tout fait »!
qu’avez vous choisi comme hauteur?
merci!
Hortense
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous pour le lit au sol.
Mon fils a 2ans1/2 et cela fait 6 mois maintenant qu’il dort dans son lit au sol.
Avant, il dormait encore avec son papa et moi dans notre chambre ; c’est moi qui n’arrivais pas à le mettre dans sa chambre, nous sommes très fusionnels lui et moi. Les endormissements n’en finissaient pas, mon fils été excité, n’arrivait pas à s’endormir. S’endormait au bout de 2h voire 3h après avoir été couché, horaires tard pour un petit garçon, je ne vous raconte pas les réveils difficiles pour lui !!
C’est mon fils qui nous a fait comprendre qu’il voulait aller dans sa chambre. Nous l’avons écouté. Du jour où il a fait sa 1ere nuit dans son lit au sol dans sa chambre, jusqu’à maintenant, il s’endort en 5-10 minutes maximum et calmement, idem pour les siestes.
Waouh, quel changement !!
Il est content d’aller se coucher, passe de super nuits et les réveils se font avec le sourire. Ou comme vous, ce qui est fort sympathique, il vient nous rejoindre le matin dans notre chambre pour un gros câlin et partie de rigolade avant de se lever pour son papa et moi.
Pour le couvrir, il ne veut plus de turbulette. Nous lui mettons une couverture, qu’il enlève ou alors, on lui met des chaussettes, n’en veut pas non plus. Notre fils a toujours chaud et n’aime pas être « surcouvert » pour dormir. Du coup, on le laisse comme ça, cela fonctionne bien, n’a pas froid et n’est pas pour autant tenté de se relever. Au contraire, il est bien sans rien par-dessus son pyjama.
Comme quoi, il est bon de savoir écouter son enfant !
Voilà pour mon expérience. Merci de m’avoir lu.
témoignage très intéressant, ma fille à 16mois, elle ne dort qu’avec moi depuis toujours, en cododo avc un lit collé au miens mais elle est plus souvent dans mon lit que dans le sien et ne s’endort encore qu’au sein. elle sait descendre du lit toute seule depuis déjà 2 ou 3mois, on a donc mit une petite chaise pour qu’elle puisse y monter. pensez-vous qu’en installant un lit au sol il me faudrait en premier lieux l’installer dans ma chambre ? nous prévoyons un déménagement très prochainement, pensez-vous qu’il soit préférable d’attendre le déménagement pour le passage dans sa chambre ?
et merci pour les gigoteuses sans pieds ou surpyjamas, car vu qu’elle dort tjs près de moi et qu’on a tenu a sa mobilité les turbulettes c’est no way mais en hivers c’est galère 😅
merci pour vos partages 🙏
Je pense que depuis vous avez déménagé… je suis désolée, quelques nouveautés dans ma vie m’ont amenée à délaisser le blog.
En tout cas, personnellement, j’aurai opéré la transition lit/chambre des parents – lit/chambre perso avant le déménagement pour éviter de trop chambouler la puce. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en ai 3 mois plus tard !
Un grand merci pour l’idée des surjamas et turbulettes a jambes !
Ma fille a 9 mois et sort de son lit toute seule, on voit bien que la gigoteuse ne va pas et l’entrave dans ses mouvements ! Et même si je suis sûre qu’un duvet irait très bien j’avais un peu peur d’aller à l’encontre des recommendations… donc c’est une super idée !!!