Cette année encore j’ai été gâté en betterave ! C’est pas le légume que je préfère mais, avec la salade, c’est celui que je récolte le mieux !
Alors cette année quand j’ai vue ma table de salle à manger couverte de ces charmantes racines rouges qui colorent tout ce qu’elles touchent (si vous voyez ce que je veux dire…) j’ai décidé de réquisitionner le stérilisateur des voisins !
(On note la présence des béquilles sur la photo. Souvenir d’un enterrement de vie de célibataire post-mariage…)
Donc, c’est accompagné d’Hugo l’escargot – n’en déplaise à certain, dans mon monde, les escargots se prénomment tous Hugo ! que je me suis lancé dans l’aventure des conserves.
Première question : Quels pots choisir ? En voyant le prix des pots « Le parfait » j’ai opté pour mes vieux pots à cornichons mis de côté depuis un bon moment « Au cas ou… » Je les ai lavé quand même… On est pas de bêtes !
Avant de vous lancez dans tout ça, sachez que je n’ai pas encore goûter mes conserves ! Donc, je ne sais toujours pas si c’était une bonne idée.
En tout cas j’ai fait comme ils disent sur internet : J’ai cuit mes betteraves 30min à la cocote minute, puis je les ai dépecées épluchées et coupées en morceaux plus ou moins gros.
Ensuite, direction les pots de verres et hop, une cuillère à café de gros sel avec de l’eau bouillante jusqu’au goulot !
Dans le stérilisateur j’ai pas eu le choix j’ai mis de l’eau froide… En même temps, allez organiser vos pots de verre entourés de torchons pour éviter la casse dans de l’eau déjà bouillante… Donc bref, eau froide et sur le gaz pendant 1 heure à 90 – 100°. Pour info, faites pas comme moi, mettez pas sur votre gaz de la maison… Déjà ça prend une place folle et en plus, ça vous vide votre bouteille vitesse grand V ! Je vais investir dans un socle à relier à une bonne vieille bouteille de gaz.
Après ça, je me suis amusée à faire des petites étiquettes, si ça marche bien je me trouverais même un logo pour l’an prochain et des petits chiffons à mettre dessus ! Mais pour le moment, si on ne sait pas si c’est bon, en tout cas, ça fait classe :
Les carottes, c’est celles du voisin… A l’éclaircissement il laisse les petites pourrir au soleil ! On va quand même pas laisser tout ça se perdre !
Note que les carottes dans les pots comme ça, ça me fait penser aux bocaux des psychopathe dans les films… Bizarre.
En tout cas, visuellement, j’ai envie d’en faire plein d’autre !! Des tas, des au vinaigre, des au sucre… tout plein tout plein ! Mais purée, qu’est ce que c’est long !! J’espère vraiment que ce sera bon !
Et puis, astuce radin malin… L’avantage, c’est que vous pouvez les offrir quand vous êtes invité ! C’est mignon, fait main et ça coûte moins chère qu’un bouquet de fleur qui fanera dans la semaine !