J’ai testé pour vous le miel de fleur de pissenlit !
Tout d’abord, il faut ramasser la dite fleur. Souvenir de mon enfance pendant la quelle la phrase « On va voir les petits avions » traduisait en fait « Allons passer 1h à ramasser des fleurs, à se salir les mains et à poursuivre les taupes dans leurs galeries pour faire du vin de pissenlit près de l’aérodrome ».
Tout le monde ne comprendra pas ça, mais c’est pas essentiel 😀
La fleur, elle est sympa, elle colore les mains… Pendant plusieurs jours…
Mais, elle est pas moche, et puis, c’est la seule fleur qui est plus marrante fanée que fleuri ! Si si… On a tous soufflé sur un pissenlit fané, allez pas me dire le contraire !
Donc me voilà muni de ma bassine en partance pour la chasse au pissenlit. C’est nettement plus facile que la chasse au champignon par exemple. Du jaune sur du vert, c’est plus évident que du marron dans du… marron.
Quoi que certaine fleur s’était faite une sacré défense ! Que je vous montre :
Là, en premier plan, ce sont des orties ! Charmantes petites choses végétales… Grattante… Horripilante… Bref : A consommer en soupe ou à écraser violemment. (Notez que la fleur y est restée là bas ! Courageuse mais pas idiote la fille.)
Armée de mes génialissimes bottes, je suis partie à l’aventure. Bon, ce qui est coton avec la chasse au pissenlit aussi c’est la surface que la dite plante couvre. Chez moi c’est juste 2000m2 (+ le champ du voisin… Voisin qui n’est pas au jus de l’affaire mais qui aurait surement rien dit, hein…). Et puis, il est en pente le terrain ! Du coup à la fin de la récolte j’étais un brin penchée.
Mais bon, une demi heure et 550g de pissenlit plus tard je me lançais donc dans le lavage de fleur… Si vous voulez mon avis j’ai détruit la maison de millier de petits insectes ! Et pis… après 4 ou 5 lavages j’ai abandonné, le miel doit contenir une dose certaine de protéine, mais qui s’en soucis ?
Du coup c’est bon, j’ai fais mon miel.
Détail notable : J’ai voulu finir mon sachet de sucre spécial « gelé de fruit »… J’aurais peut être pas du. Le miel est genre… solide. Vachement texture caramel de carambar, celui que tu récupères pas à la cuillère, enfin, si tu tiens à ta cuillère…
M’enfin, c’est plutôt bon, assez surprenant je dirais même. Et comme j’ai rajouté le jus d’une orange on sent bien les agrumes.
Tiens, en parlant d’orange, je vais me boulotter un pamplemousse (si si il y a un rapport… l’agrume).