Jardin

Mon beau tracteur tondeuse

Ecrit par Cath

Vous ai-je déjà raconté notre aventure "pelouse" en arrivant en Bretagne ? Non ?

Hmm..

L'histoire commence en 2012 avec un petit terrain de 2000 à 3000m² loué avec la maison. Nous, on avait pour seule tondeuse la petite électrique de ma grand-mère que j'utilisais à l'occasion sur son immense terrain de 30m² à tout casser.

Si la tondeuse avait pu parler en voyant notre pré, elle nous aurait probablement mis en garde, fait sa valise et filer loin vers Paris, quitte à prendre l'auto-route par ses propres moyens !

Bon, j'y ai vue l’opportunité d'adopter, enfin, ma chèvre. Bergamote était parmi nous. On a fait les présentations :

Bergamote, le pré.
Le pré, dis bonjour à la tondeuse écolo !

La tondeuse écolo… Il n'y a bien que des parisiens pour penser qu'une chèvre peut tondre un jardin !!

Grosso modo, au printemps ressemblait à ça :

Herbe trop haute...Herbe trop haute...

Herbe trop haute…

Alors oui, il y avait un côté bucolique, on est d'accord. Cependant, à un moment, quelques semaines plus tard, c'est devenu impossible de circuler, à tel point que Bergamote, n'arrivait même plus à coucher l'herbe avec sa chaine.
Je vous passe les essais avec la vieille débroussailleuse auto-portée de mon frangin (dont j'ai cassée l'armature en métal quand même). Nous avons fini par acheter un rotofil (débrouissailleuse à porter soi-même sur ses petites épaules), ça marche pas trop mal… enfin si on occulte les brins d'herbe de 80cm qui s'enroulent autour du moyeux toutes les 3min. Et si on oubli que les gus qui ont fabriqué l'engin, l'ont certainement conçu pour des grands gaillards d'1m80, oubliant que des petites nanas d'1m62 (je tiens particulièrement à mes 2cm… attention) pouvait aussi s'occuper d'un jardin grand pré en friche.

Bref, quand on a invité la famille pour la crémaillère et que l'herbe devenait toujours plus haute, notre voisin, agriculteur, est passé me faire un coucou. Devant le trou que j'avais tan bien que mal dessiné dans ma pampa perso il a lâché un "Ho mais tu vas te ruiner la santé ! Je vais passer te faire ça au tracteur"

Ça faisait bien 2 mois que je me débattais 2h par jours dans cette jungle… Et lui… il a fait ça :

Voilà.. ça c'est de l'efficacité !

Voilà.. ça c’est de l’efficacité !

Sur ce, on a acheté un tracteur… un plus petit bien sur… un tracteur tondeuse quoi !

(attention, je garderais l'anonymat de l'enfant sur cette photo, sachez seulement qu'on a pas pu l'exploiter au vue de ses pattes trop courtes pour atteindre les pédales. On ne perd pas espoir qu'il grandisse)

Mon beau tracteur tondeuse

Ce superbe tracteur tondeuse (et propre avec ça) fait parfaitement son boulot.

Et à chaque printemps je croise fort les doigts qu'il redémarre parce que, même si on sait qu'il faut vidanger le réservoir pour l'hivernage… bah on le fait jamais. Mais on y crois, on va le faire cet hiver !

Donc, en cette fin d'hiver 2014, il fait doux, et avec la pluie qu'on a eu, l'herbe a poussé. On a démarrer Marcel le tracteur, dimanche (on dérange personne… n'a pas de voisin !). Et il démarre nickel !!! Top vous me direz… Bah non. Parce que quand j'ai tiré sur le gros bouton rouge qui lance les lames (pas trop loin, qu'on puisse les récupérer quand même) il s'est mis à ratatouiller dur et pouf.. pu rien. Redémarrage de Marcel, retour au garage où Matt change paisiblement ses pneus. Pour faire genre je m'y connais, je regarde sous Marcel, en tout bien tout honneur, et que vois-je ??

"Amour, il semble que… la dernière personne a avoir utiliser Marcel aurait comme qui dirait… tondu un morceau de grillage avec. Enfin non, essayé de tondre serait plus exacte."

Etant la préposée à la tonte de jardin, il va de soi que j'ai sortie mon plus beau sourire sur ce coup là !

Nous voilà à détricoter le grillage entouré autour de la lame. Et autant vous dire que sous l'effet de la force centrifuge, la bête est bien attachée !

Au bout de 20 minutes je suis de nouveau à dos de Marcel, prête à tondre mon début de jungle quand tout à coup… l'herbe est aussi haute après qu'avant le passage de la tondeuse… Et il y a comme un bruit. Votre fidèle serviteur s'est vite éloignée de la bête avec l'impression peu rassurante que malgré l'arrêt du moteur la lame continuait de tourner.

A ce moment, Amour, tel le suricate dans la savane tend le cou vers moi, puis, lève un sourcil inquisiteur et me dis, en désespoirs de cause "ramène-le".
Après léger coup d’œil sous Marcel (on devient intime avec Marcel ^^) :

"Amour, il semble que… la courroie s'est fait la malle"

Et rebelote amour sort les chandelles et le cric et d'une force surhumaine (ou quasi) me remet la courroie en place. Il est trop fort cet Amour 😀

Il me lance un gentil "mais cette fois lève le plateau, l'herbe est trop haute, c'est pour ça que la courroie a sauté !".

Oui mon capitaine !

Sur ce, je repars confiante à dos de Marcel, la plateau levé en hauteur max, il tourne, il avance…. Il crache, et il s'arrête.

Amour ne prend plus la peine de me regarder, je pense qu'il applique littéralement l'expression "je veux pas voir ça".

Bon, après un rapide examen de Marcel je reviens vers le garage :

"Amour, il semble que…. le plateau ne veut plus remonter, je suis en position mini, du coup ça avance pas…"

La le sourire n'était même plus nécessaire, un fou rire nerveux s'est installé naturellement.

En équipe on a déterminé ce qui clochait, et en nettoyant les entrailles de Marcel j'ai trouvé par hasard la pièce qui s'était fait la belle et qui empêchait le plateau de se régler. On a remonté tout ça et devinez quoi…

Un peu d'optimisme que diable ! J'ai réussi à tondre toute ma pelouse ! J'ai même papoté avec un voisin agriculteur du coin. Le tout, avec la blouse d'employé du Karting de Cormeilles !

Fin de l'histoire de notre beau tracteur tondeuse 🙂

A propos de l'auteur

Cath

On dit qu'écrire, c'est mettre à plat le bordel qu'on a dans la tête. Perso, depuis qu'on a quitté Paris pour la Bretagne, du bordel, il y en a dans ma tête !

1 commentaire

  • Il existe un produit qui mélanger a l’essence permet de ne pas vidanger l’essence pendant l’hivernage .Je vais en acheter ,c’est moins compliquer que de vidanger .Bonne journée

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.