Pourquoi une recette de Houmous Libanais ici ? En début de grossesse j’ai cherché des plats qui pouvaient m’apporter les vitamines qu’on voulait me faire avaler en pilule. La vitamine B9 ou le fer sont très présents dans les poids chiches par exemple. Seul bémol, je n’aime pas les poids chiches ! Par contre, j’ai déjà goûté du houmous, espèce de pâte à tartiner libanaise à base de poids chiches cuits, et ça, j’aime !
Ni une ni deux j’ai trouvé une recette à essayer. Gribouillée sur un bout de papier destiné à être perdu je préfère me la noter ici. Et par la même occasion la partager avec vous, elle est très simple de réalisation pourvue qu’on ai mis la main sur tous les ingrédients. Pas de panique, si vous n’êtes pas enceinte c’est quand même une excellente recette de houmous à servir à l’apéro.
Pour trouver tous les ingrédients, oubliez les grandes surfaces, ce sera plutôt en petit magasin bio que vous dénicherez tout ça.
Mon avis sur la recette du houmous Libanais :
J’ai cuisiné ce houmous à 2 mois de grossesse, j’étais en plein dans les « envies de femme enceinte ». Le premier soir je me suis littéralement jetée sur le plat, j’ai adoré, presque meilleur que chez les traiteurs Libanais que j’ai pu tester.
Petit problème, le lendemain, quand Amour à ressortie le plat plein d’entrain, le seul fait de sentir l’odeur du houmous m’a soulevé le cœur (jolie expression pour dire que j’ai eu la gerbe en gros…). Depuis, le simple fait de parler de houmous me retourne l’estomac ! Mais je ne désespère pas de retrouver le bonheur d’en manger après ma grossesse.
Vous me direz, ma mère a été dégoutée du café quand elle est tombée enceinte de moi, ça lui est passé… au bout de 25 ans… Misère, je suis pas prête d’en remanger à ce rythme là.
Allez, bon appétit !
Recette de houmous Libanais
Ingrédients
- 300 g de poids chiches cuits
- 2 ou 3 cas de tahin (crème de sésame)
- 1/2 jus de citron
- 1 filet d' huile d'olive
- 1 cas de sel
- 1 cas de cumin
- 1 à 2 gousse d' ail
- 1 filet d' huile de sésame
Instructions
- Dans un blender ou un bon mixeur, mixer les poids chiches avec un peu d'eau de cuisson (pas trop, il faut conserver l’aspect crémeux). Choisissez une bonne qualité de produit, c'est dans cette petite boite que se trouvent tous les bienfaits du poids chiches pour le bébé et pour vous.
- Ajouter tous les ingrédients et remixer jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
- On n'hésitera pas à goûter pour ajuster en huiles et en sel.